languageالعربية

Le monde de la couture pleure l’incontournable, Azzedine Alaya

Les funérailles du couturier Azzedine Alaya ont eu lieu  aujourd’hui, lundi 20 novembre 2017, au cimetière de Sidi Bousaid.
Le président de la République Beji Caied Essebsi et plusieurs autres personnalités politiques et médiatiques, ont assisté à la cérémonie.
Le mannequin Naomi Campbell découverte par le couturier tunisien, la tunisienne Afef Jnifen ont également été aperçues au cimetière de Sidi Bousaid.
L’objectif de Mosaïque FM. net y était et a recueilli ces photos pour vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Azzedine Alaïa est né le 17 juin 1940 à Siliana, il est élevé par sa grand-mère très libre et au caractère bien trempé. Il est fasciné par le travail de sa sœur Hafida, qui travaille chez une couturière et auprès de laquelle il apprend les bases de son futur métier. Il s’inscrit aux Beaux-Arts (en mentant sur son âge), décroche son diplôme et travaille pour une couturière locale.

Dans les années 1950, le couturier s'installe à Paris. Contre le loyer de la chambre qu'il occupe chez la Comtesse de Blégiers, il crée pour elle des robes qui, rapidement, attirent l'attention des mondaines de Paris, notamment Louise de Vilmorin, Arletty ou encore Marie-Hélène de Rothschild. En 1965, Azzedine Alaïa emménage rue de Bellechasse, à Paris et le cercle d'initiés s'agrandit. En 1981, le créateur présente sa première collection éponyme. Couturier et architecte, il affectionne les matières qui épousent naturellement les courbes du corps et annulent ainsi la frontière entre chair et tissu. L'esthétique du " body-consciousness " est née. La robe zippée au dos "hublot", le manteau ciré à œillets ou encore le tailleur en cuir d'agneau...

Les créations Azzedine Alaïa font le tour du monde, enchantent la presse et participent à l'élaboration d'une nouvelle image de la féminité, relayée par ses muses, Tina Turner ou Grace Jones pour ne citer qu'elles. En 1985, Le créateur s'installe au 17, rue du Parc-Royal à Paris. Andrée Putman aménage le nouvel espace où se croisent le temps d'un essayage, d'un déjeuner ou d'une séance photo, mannequins, clientes, romanciers ou artistes. En 1990, séduit par l'architecture industrielle du bâtiment, Azzedine Alaïa emménage au 18, rue de la Verrerie et demande alors au peintre Julian Schnabel d'en imaginer le décor. En 1988, le créateur s'implante aux Etats Unis en ouvrant deux boutiques, l'une à New York et l'autre à Beverly Hills. Au milieu des années 1990, Azzedine Alaïa cesse de présenter ses collections lors des défilés de la Fashion Week auxquels il préfère la confidentialité de son atelier en plein cœur du Marais à Paris.

En 2000, le groupe Prada devient propriétaire de la marque Azzedina Alaïa. Le couturier, qui demeure directeur artistique, continue de travailler pour le groupe et diversifie les activités de sa maison en lançant des lignes d'accessoires et de chaussures. Sept ans plus tard, il rachète la totalité de sa maison au groupe Prada, désireux de retrouver toute son indépendance. Honoré en 2004 par une rétrospective de son oeuvre au musée Guggenheim de New York, Azzedine Alaïa l'est une nouvelle fois en 2011, le temps d'une exposition au musée de Groninger aux Pays-Bas. En juillet 2011, le créateur est inscrit au calendrier de la couture.

Il renoue avec les podiums en présentant sa collection haute couture automne-hiver 2011-2012 à un cercle de personnalités triées sur le volet.

 

Il a habillé les plus grandes stars

 

 

Naomi campbell


Diane Kruger.

 

Penelope Cruz

 


Rihanna

 

Lady Gaga

 


Kendall Jenner

.

 

Grace Jones

.

 

 

 

 

 

Azzeddine Alaya au musée du Bardo :

Lire aussi :

Des stars internationales attendues à l'enterrement de Azzedine Alaïa

Les émouvants hommages rendus à Azzedine Alaïa (Photos)

Le couturier franco-tunisien, Azzedine Alaya n’est plus

share